Vers qui me tourner ?

Les missions égalité et les cellules d'écoute dans les universités

Les missions Égalité au sein des établissements d’Enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieur·e·s, organismes de recherche…) ont vocation à mettre en œuvre les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations dans l’Enseignement supérieur et la recherche par des moyens divers (sensibilisation, formation, analyse et conseil auprès des directions d’établissement…). Les structures peuvent varier selon les établissements ; avec les cellules d’écoute, elles sont les interlocutrices principales des personnes victimes au sein des établissements. Renseignez-vous sur la mission Égalité du lieu où vous étudiez ou travaillez et n’hésitez pas à la contacter.

La conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité et diversité (CPED) est un réseau regroupant les chargé·e·s de mission des divers établissements, et propose de nombreuses ressources sur la lutte contre les VSS. Vous pouvez voir ici la capsule vidéo de son président, Philippe Liotard, qui présente son rôle et ses missions.

Capture d’écran 2022-08-05 à 19.20.51

La médecine préventive

Les services de médecine préventive au sein des universités peuvent venir en aide aux victimes de VSS, notamment par le biais de soutien psychologique. N’hésitez pas à vous rapprocher du service de médecine préventive de votre établissement qui pourra également vous rediriger vers d'autres organismes.

Les associations de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Pauline devant la fac

Le CLASCHES (Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) est une association féministe pionnière dans la lutte contre les VSS dans l’Enseignement supérieur et la recherche, ouvertes à tout·es, étudiant·es, doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s, personnels BIATSS. Vous pouvez voir ici la capsule vidéo dans laquelle le CLASCHES présente son rôle et ses activités.

Le Collectif féministe contre le viol est dédié aux victimes de viol et dispose d’un numéro national gratuit (08 00 05 95 95) pour recueillir la parole des victimes.

L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail est spécialisée dans la lutte contre les VSS dans les milieux professionnels. Elle a un rôle d’analyse et de sensibilisation, et peut accompagner les victimes aux Prud’hommes.

Les associations étudiantes et les syndicats étudiants

Les syndicats étudiants et les associations étudiantes ne sont pas des organismes spécialisés dans la lutte contre les VSS, mais ce sont des interlocuteurs importants pour les étudiant·e·s au sein des établissements, qui peuvent soutenir et accompagner les victimes et leur donner des informations sur les procédures et les structures (dans et en-dehors des établissements) qui peuvent les aider. Elleux reçoivent souvent une formation consacrée à la lutte contre les VSS. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, rapprochez-vous des représentant·e·s syndicaux·ales de vos établissements et des associations de lutte contre les VSS, associations féministes, associations LGBTQIA+, etc.

Quelques associations :

UNEF
Solidaires étudiant·es
L’Alternative
FAGE